Jerry WILSON

La vie de Jerry Wilson correspond tout à fait aux légendaires biographies dont les lecteurs français sont friands : Il naît en 1961 à Boise, Idaho. Détestant les études et le sport, il abandonne le lycée pour s’engager dans l’US Air Force à 17 ans, la quittant quatre ans plus tard avec le grade de sergent. Il s’inscrit ensuite à l’université, d’où il sort licencié en psychologie, mention « Très bien ». Il travaille pendant deux ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique, avant de tenter de reprendre des études – sans succès. Il va ensuite collectionner les petits boulots – concierge, ouvrier dans une usine de traitement des eaux usées, vendeur dans une épicerie, routier, ouvrier du bâtiment, vendeur lamentable (selon ses propres mots) de bijoux de luxe, etc. Depuis quatre ans, il travaille comme « Park Ranger » à Boise.

jerrywilson

Mais, bien évidemment, à cette expérience de vie se mêle lecture et écriture. Sous la houlette de son ancien professeur de l’université de Boise State, Lonnie Willis, devenu son ami proche, il va, pendant toutes ces années lire avec avidité. Finalement, à quarante ans, comme Henry Miller, sous la pression de Lonnie Willis, il va se mettre à écrire sérieusement.

Et Jerry Wilson est un écrivain dont on sent immédiatement qu’il est de ces « grands écrivains » américains, un mélange improbable entre Faulkner, pour la localisation unique des histoires, de Steinbeck pour l’humanité dans le dérisoire et de Bukowski pour la galerie de personnages en fin de parcours qui croisent le chemin de Swiveller, le Park Ranger, protagoniste et narrateur occasionnel de cette nouvelle, et des quatre autres à paraître prochainement dans la Collection du ZAPOROGUE, chez E-FRACTIONS ÉDITIONS.

L’univers qu’il décrit est pour le lecteur français un mélange extraordinaire de misère humaine et de profonde sympathie, un lieu où tous les aspects de la nature humaine s’entrechoquent dans un sublime décor naturel.

Il faut absolument découvrir Jerry Wilson, une voix qui renoue avec les voix les plus prestigieuses de la littérature américaine. La vraie.

Jerry Wilson was born in 1961 in Boise, Idaho. He dropped out of high school at age 17 and joined the Air Force. He was discharged a sergeant four years later. Wilson has a B.A. degree in Psychology and has worked as a dishwasher, cook, concrete finisher, jackhammer operator, orderly in a psychiatric hospital, scrud in a wastewater treatment plant, janitor, truck driver, grocery checker, day laborer, fine jewelry salesman, and casual postal carrier. He currently works for the Boise parks department.

Sébastien Doubinsky

À paraître fin septembre 2014, dans la Collection du Zaporogue, E-FRACTIONS ÉDITIONS

L’attente / Waiting, de Jerry Wilson (nouvelle), édition bilingue

lattente

Share Button