Franck-Olivier LAFERRÈRE

Né en 1972. Écrivain, fondateur du collectif Cid Errant Prod (Arts du spectacle, depuis 2009) et d’E-FRACTIONS ÉDITIONS (édition de littérature contemporaine, depuis 2012), il exerce pour ces deux structures les fonctions de directeur, dramaturge / scénographe et éditeur.

Il publie un premier roman, Incorrigible et Satisfait, aux éditions Le Manuscrit en 2005 et collabore en tant que chroniqueur à la revue Strictement Confidentiel et au Journal du spectacle vivant jusqu’en 2008.

Il est également l’auteur de deux textes de théâtre : Suspendus créé en 2009, Lawrence d’Arabie à contre-corps, mis en chantier en 2010, dont le texte a été publié par les éditions E-FRACTIONS en 2013 ; d’un oratorio, Pax Machina (mis en musique par Jalil Cherraf, chef de l’Orchestre Pour la Paix) et créé en 2011 au Théâtre de Nesle, Paris.

Auteur associé de la Foire Saint Germain (place Saint-Sulpice, Paris) en 2009, il en devient le directeur artistique en 2010 et la transforme en festival transdisciplinaire axé sur les écritures contemporaines.

En octobre 2011, il créé EFFRACTION #1, L’art et la contestation aujourd’hui, à la galerie de Nesle (Paris).

En février 2012, il dirige la publication du recueil Aimer, c’est résister. Il publie également plusieurs nouvelles : Égaré ; 2806 cibles, une seule balle pour les atteindre toutes ; Dolce Vita ; Celle qui ne te tue pas, Presque rien ainsi que de nombreux articles et entretiens vidéo d’auteurs, disponibles sur Le Salon Littéraire. En 2014, sollicité par Olivier Steiner, il écrit Trans amour tristesse pour le recueil Les Lucioles (Des ailes sur un tracteur éditions), livre édité au bénéfice de l’association Le Refuge.

En parallèle de ces activités de direction d’E-FRACTIONS éditions et diffusion, il intervient en tant qu’enseignant pour le master Information Édition et Communication de l’Université de Cergy-Pontoise.

DERNIÈRES PARUTIONS AUX ÉDITIONS E-FRACTIONS : (cliquez sur les couvertures pour accéder aux livres)

lawrencecellequinetetuepas

Share Button