Alain COFINO-GOMEZ

photo ACG

Né en 1967 à Bruxelles de parents espa­gnols, il étudie la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle de Belgique.

Entre lectures et créations de ses textes, Alain Cofino Gomez mène un travail dans divers espaces sociaux éducatifs et cultu­rels, écoles, maisons de jeunes, prisons, quartiers de communes dites « sensibles » dans lesquels il anime des ateliers de théâtre et d’écriture qui proposent aux par­ticipants une émergence et réappropriation de leurs gestes artistiques, de leurs paroles et de leurs écritures.

Il écrit sa première pièce Affaire de timbres première catégorie en 1990, elle est éditée chez Lansman éditions, et jouée à Liège, à Bruxelles et en France. En 1997, il rencontre le Théâtre de l’Astrakan et collabore à leur recherche théâtrale en Basse-Normandie, où il parti­cipe à la création de la Géométrie des Morts,représentée au Centre Dramatique National de Caen. Il est auteur résident à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon en 2001. 2002 et 2003 voient la création de plu­sieurs de ses textes :

–  vache-tête-vache à Marseille, par la Cie Puzzle au théâtre de Lenche.

Actes/Révoltes à Pescara et Udine (Italie) et au CDN de Caen. Cette pièce est également lue en public en septembre 2003 au MAC’S et retransmise en direct sur les ondes de Radio 3.

Il écrit Féminins/Masculins,un texte de commande pour la Cie Chez Panses Vertes (théâtre d’objets pour adultes) d’Amiens, qui est représenté dans le Nord de la France en 2004/2005. Ce texte a reçu l’accompagnement de La Chartreuse au travers de sa présence aux Contemporaines. Il se crée fin 2004 dans divers théâtres du Nord-Pas-de-Calais. Il est représenté en Avignon off, à Présence Pasteur durant le mois de juillet 2005.

Le texte Actes/Révoltes est lu au Festival d’Avignon In 2005, au Jardin de la rue de Mons, sous l’invitation de Jan Fabre.

Dans le cadre d’une Carte Blanche donnée à Alain Cofino Gomez en février 2006 au Théâtre de la Balsamine, le texte La Terreur, écrit il y a une dizaine d’années, est mis en scène par Valérie Cordy. monde-Monde parano, écrit en août 2006, est lu au Festival d’Avignon In 2007, à l’invitation de la SACD.

Il est artiste en résidence au Théâtre de la Balsamine (Bruxelles) de 2006 à 2010.

Il est lauréat du Prix du Spectacle Vivant 2007 de la SACD Belge.

Depuis 2009, est artiste associé du Pôle de la marionnette en Région Picardie (TSCPV).

En 2011, il écrit Caligula/Supernova qui sera créé à la Comédie de Caen et édité aux éditions PAT.

Il a effectué une résidence-mission dans le cadre d’un CLEA (contrat local d’éducation artistique) en Artois, de janvier à avril 2013 sous la direction de la DRAC du Nord-Pas de Calais.

Il écrit Bonzy, la vie mort ou vif, édité aux éditions P.A.T. en février 2014.

Il écrit Une tâche sur l’aile du papillon qui sera créé en 2016 par Sylvie Baillon, dans le cadre du projet « Objets : Guerres et Paix » qui a reçu le label « Centenaire 14-18 »du Conseil Général de la Somme.

Sur Internet :

http://www.bela.be/homepage/auteurs/auteur.aspx?id=50368

http://www.theatrecontemporain.net/biographies/Alain-Cofino-Gomez/

Dernière parution aux éditions E-FRACTIONS :

celui qui est mort

« Point d’amour pour ces êtres-là. Il était nos douleurs chancelantes, nos petits remords. Il était l’exact calculateur de notre espèce. Et il repartait crachant des flammes sublimes, survolant les trottoirs, flottant par-dessus nos rues, souillant à son passage tout ce que nous avions souillé. »

Disponible sur la plateforme E-FRACTIONS DIFFUSION

Share Button